TOTAL FESTUM à Bélesta

           

Mis en place par la Région Occitanie, TOTAL FESTUM invite tous les publics à découvrir les richesses des cultures catalanes et occitanes, et avec l’aide de  l’Institut des Etudes Occitanes, une rétrospective  consacrée au feu de la Saint-Jean fut  développée ce dimanche 18 Juin  sous la Halle à BELESTA.

La première partie, commença par des lectures de Clamença ,de Camilha BILHAC , suivies par quelques retours sur le passé évoqués par Annie WOLF ,  le tout illustré par les belles interventions musicales du groupe « Fontanet » de Montségur , qui fit une entrée fracassante en proposant leur poème « sul salcissot », paroles de Gérard CLANET mises en musique par Thierry SALLES.

La seconde partie proposait un concert donné par l’ensemble « Revelhet», sous la conduite de Pascale RESPAUD et  fit oublier au public la très forte chaleur qui régnait aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Halle.

Lectures, poésies, images, chansons se sont succédé sur un rythme soutenu et tout nous fut révélé sur le feu de la Saint-Jean au cours de ce spectacle  admirablement orchestré par l’incontournable Alan VIDAL en vrai maître de cérémonie. Une fraîche collation fut servie à point nommé à l’auditoire et aux artistes, par les membres du bureau des Fils de Bélesta, qui remercient encore toutes les personnes présentes pour leur patience, néanmoins récompensée par un spectacle de haute facture.

                              - Voir photos dans la Galerie-