La procession du 24 Juin

Le Samedi 24 Juin, le village a pu redécouvrir la tradition du feu de la saint Jean organisé par le diocèse de Pamiers et la Mairie de Bélesta.Les festivités ont commencé à 17h avec une marche vers la croix de Millet, site qui domine le village. Accompagné de Monseigneur Eychenne (Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix),  vingt courageux, bravant le brouillard et le crachin sont arrivés sur le lieu dit.Avec la clémence du temps, Monseigneur Eychenne a pu bénir le village de Bélesta et ses habitants.Les marcheurs ont ensuite pris le chemin du retour direction Notre Dame du Val d'Amour,où ils ont rejoint les autres participants . A noter la présence des petites sœurs de l'Agneau de Plavilla ( 11 ) qui ont animé une partie de la soirée.Sous un chapiteau mis gracieusement à notre disposition par la mairie de Bélesta, de grandes tables offraient un buffet gratuit à toute l'assemblée. Aux alentours de 21h30, Monseigneur Eychenne a  allumé et béni le feu, autour duquel une soirée dansante, animée par l’association « Play2Events » s’est poursuivie.Ce feu de la ST Jean a rassemblé environ 80 personnes de toutes générations et de toutes confessions.Soirée privilégiée ou pendant un laps de temps, une tradition oubliée a permis plusieurs échanges et rencontres.Merci à la  Mairie de Bélesta  à l’équipe « Foi et Tradition » du diocèse de Pamiers, à Monsieur le Curé Pierre Bousquié, aux dames de la paroisse, et aux Pompiers de la Caserne de Bélesta.