Les Panneaux Patrimoniaux

Le PAYS DES PYRÉNÉES CATHARES  (Pays d’Art et d’Histoire) a choisi BÉLESTA pour inaugurer  la réalisation du projet visant à installer dans chaque commune des panneaux  d’interprétation du patrimoine. Ce travail important a nécessité la collaboration de nombreuses associations et historiens locaux, de longues recherches aux archives départementales, la participation des instances administratives et patrimoniales départementales et régionales, la relecture par un comité scientifique de l’ensemble des contenus.

Entrepris en 2011, il arrive à son terme aujourd’hui dans notre village où récemment ont été  installés cinq panneaux : place de la mairie (1), pont de Délalaygue (2), rue de l’église (1) et Côte d’Amour (1)

C’est pourquoi ce mercredi 29 mai à 18 h notre village a eu la surprise de  voir défiler  dans les rues un groupe d’une soixantaine de personnes accompagné  par le son de la cornemuse. Parti de la mairie, le cortège s’immobilise devant chacun des cinq panneaux  récemment installés. Une description rapide afin de découvrir l’essentiel de leur contenu témoigne d’un patrimoine local historique et industriel important :

Place de la mairie : L’oppidum du Mayne – Bélesta du Moyen-âge à nos jours – Évolution de l’habitat – Le château vieux.

Pont de Délalaygue : 1. Le XVIe siècle : le protestantisme – le Castel d’Amont – la vie mouvementée du sire d’Audou. 2. La variété et l’abondance des industries le long de l’Hers avant et après la Révolution jusqu’au XXe siècle – Entre Fontestorbes et le centre ville (la forge) – Le centre-ville.

Rue de l’église : L’église Saint-Blaise : évolution depuis 1318 – vitraux des XIXe et XXe siècles.

Côte d’"Amour" : Notre Dame Du Val d’Amour : son histoire – vitraux des XIXe et XXe siècles.

Rendez-vous est donné à tous sous la halle où les personnalités présentes expriment devant un nombreux public leur satisfaction de la pleine réussite d’un projet à portée de tout un chacun pour mieux connaître leur passé.

Ainsi, que vous soyez habitant ou touriste, lorsque vous vous promènerez dans nos villages du Pays des Pyrénées Cathares, les panneaux vous révèleront d’hier à aujourd’hui, leur histoire, celle de leur monument, de leur château, de leur site industriel et de leur évolution au cours des siècles. (R.C)

- Voir vidéo sur le mur et diaporama dans la Galerie-